Témoignage d'Eric, bénévole au club depuis plus de 30 ans !

Que représente de Handball dans ta vie et le HBCVA ?
" J’ai découvert le handball à l’âge de dix ans, c’est le sport qui m’a construit tout au long de ma vie. A 16 ans, j’ai commencé l’encadrement des plus jeunes, c’était le début des Ecoles de Hand, et cela m’a tellement plu, que j’en ai fait mon métier, je suis devenu enseignant. J’ai aussi beaucoup apprécié les valeurs éthiques et sportives prônées par la FFHB. Très vite, j’ai intégré le comité de mon premier club, et en 47 années d’engagement dans la vie associative, j’ai été pendant 37 ans dirigeant ou entraineur. "
Quelle est ton histoire dans le club et les différents rôles que tu as eu ?
" Au HBCVA, je suis entré comme entraineur en 1991 (22 licenciés juste 2 équipes seniors garçons), et très vite j’ai été sollicité pour entrer dans le comité, en 1994, suite à la démission du président, le comité de l’époque m’a proposé le poste que j’ai accepté. J'ai tenu cette fonction jusqu’en 2018. Depuis j’occupe le poste de secrétaire.
Pendant plusieurs années, j’ai cumulé les fonctions de joueurs/entraineur/président, avec de belles réussites, et bien sûr quelques déboires. "
Quels sont les événements particulièrement marquants auxquels tu as participé dans le club ?
" Notre titre de champion d’Alsace en promotion d’honneur en 2009 après le titre départemental reste mon meilleur souvenir sportif. Il y a eu ensuite l’accession en honneur régional, et en 2017, l’organisation du 50ième anniversaire du club.
Pour financer la vie du club, nous avons la chance de gérer un stand de restauration assez important lors de la Bourse internationale aux minéraux. Tous les dirigeants du club y tiennent un rôle important. C’est un restaurant éphémère, qui, pendant 5 jours fonctionne avec une trentaine de bénévole et qui sert entre 700 et 900 repas par jour ! "
Que représente le bénévolat pour toi et qu’est-ce que tu dirais à une personne qui souhaite s’engager dans le club ?
" Le bénévolat reste pour moi la meilleure école de la vie, c’est un excellent moyen de rencontrer des personnes différentes, de vivre des choses souvent merveilleuses et de les partager. Je trouve que l’aventure collective rend les réussites plus belles et les galères plus légères. "